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Pierre Magnier
Données clés
Naissance
Paris (France)
Nationalité
Française
Décès
(à 90 ans) Clichy (France)
Profession
Acteur et réalisateur
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Pierre Magnier, de son vrai nom Pierre Frédéric Magnier, est un acteur et réalisateur de films français né à Paris (9e) le et mort à Clichy (Hauts-de-Seine) le .
Biographie
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Pierre Magnier débute comme comédien dans le théâtre avant d’être acteur au cinéma vers 1900 pour l'exposition internationale de Paris, puis devient réalisateur de nombreux courts-métrages muets (quelques minutes), ce qui est courant à l'époque car les films étaient montés très rapidement, en se servant des décors naturels.
À la disparition du cinéma muet Pierre Magnier joue avec succès dans des films parlants, comme La Règle du jeu de Jean Renoir, où il incarne un général ; ou encore dans Le Récif de corail de Maurice Gleize, où il incarne un médecin d'hôpital.
Âgé de 90 ans, il meurt parmi les siens en 1959.
Théâtre
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1895 : Pour la couronne, théâtre de l'Odéon : Brancoprice
1896 : Les Damichefs, théâtre de l'Odéon : Brandebourgs
1898 : Paméla de Victorien Sardou, théâtre du Vaudeville
1902 : Théodora de Victorien Sardou, théâtre Sarah-Bernhardt
1902 : Théroigne de Méricourt de Paul Hervieu, théâtre Sarah-Bernhardt
1903 : L'Adversaire d'Emmanuel Arène et Alfred Capus, théâtre de la Renaissance
1905 : L'Âge d'aimer de Pierre Wolff, théâtre du Gymnase
1906 : La Savelli de Max Maurey, Gilbert Thierry, théâtre Réjane
1907 : Paris-New York de Francis de Croisset et Emmanuel Arène, théâtre Réjane
1907 : Après le pardon de Matilde Serao et Pierre Decourcelle, théâtre Réjane
1908 : Qui perd gagne de Pierre Veber d'après Alfred Capus, théâtre Réjane
1909 : Le Scandale d'Henry Bataille, théâtre de la Renaissance
1911 : La Flambée de Henry Kistemaeckers, théâtre de la Porte-Saint-Martin
1914 : La Sauvageonne d'Edmond Guiraud, théâtre des Bouffes Parisiens
1922 : La Dernière Nuit de Don Juan d'Edmond Rostand, théâtre de la Porte-Saint-Martin
1925 : Seigneur Polichinelle de Miguel Zamacoïs, théâtre de la Porte-Saint-Martin
1928 : Le Renard bleu de François Herczeg, mise en scène Alexandre Arquillière, théâtre de la Potinière
1929 : Histoires de France de Sacha Guitry, mise en scène de l'auteur, théâtre Pigalle
1946 : La Nuit du d'Ayn Rand, mise en scène Jacques Baumer, théâtre de l'Apollo
1946 : Anne et le dragon de Raymond Caillava, mise en scène Nouno Nicas, théâtre Verlaine
Filmographie
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Acteur
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1900 – Le Duel d'Hamlet de Clément Maurice avec Sarah Bernhardt : Laertes - court métrage -
1909 - La Maison sans enfant de Georges Monca - court métrage -
1909 – Monsieur Don Quichotte de Paul Gavault : L'officier - court métrage -
1910 – La Reine Margot de Camille de Morlhon - court métrage, 750 m -
1912 – La Dette de Charles Burguet
1912 – La Femme qui assassina de Henri Pouctal
1912 – Théodora de Henri Pouctal
1912 – Maud Jenkins de (Anonyme)
1912 – Serge Panine de Henri Pouctal
1912 – L'Usurier de Camille de Morlhon - 1,085 m : M. Gaston Sombreuil
1912 – L'Ambitieuse de Camille de Morlhon - 1,030 m : M. Gaston de Solanges
1913 – L'Amour qui protège de lui-même - 1,040 m -
1913 – La Broyeuse de cœurs ou Charmeuse de Camille de Morlhon - court métrage, 850 m : M. Pierre de Brézieux ou M. Pierre Raimberg
1913 – La Calomnie de Camille de Morlhon - court métrage, 705 m : M. Jean Vallier
1913 – Le Maître de forges de Henri Pouctal
1913 – Le Téléphone qui accuse de Henri Desfontaines et Paul Garbagni - 1,005 m : M. Robert Martial
1913 – La Revanche de la cigale de lui-même - court métrage, 490 m : Le musicien Jacques Gloire
1914 – Le Train de bois (anonyme) - court métrage, 720 m : Flambarge
1914 – La joie fait peur de Jacques Roullet - 1,220 m : M. Octave d'Illoy
1914 – La Reine Margot de Henri Desfontaines - Film tourné en deux époques : 1,165 m et 1,000 m -
1914 – Le Roman d'un spahi de Henri Pouctal - 1,555 m -
1914 – Le Roman du tzigane de Camille de Morlhon - 1,730 m - Le film ne fut jamais exploité -
1914 – La Vieillesse du père Moreux de Camille de Morlhon- 1,410 m : L'ami de Jean
1914 – Vingt ans de haine de Camille de Morlhon - 1,680 m -
1914 – Le Poteau de la mort de lui-même - court métrage - Également le scénariste -
1915 – La Petite Marchande de fleurs / Une erreur tragique de Camille de Morlhon - 1,115 m : Monsieur d'Astaing
1918 – Le Retour aux champs de Jacques de Baroncelli - 1,125 m : Le comte Robert de Hupont
1918 – Le Siège des Trois de Jacques de Baroncelli - 1,510 m -
1918 – Déchéance de Michel Zévaco - 1,530 m : M. Jacques Roland
1918 : L'Argent qui tue de Georges Denola - 1,195 m : M. Herbelin
1918 – André Cornélis de Georges Denola et Jean Kemm - 1,500 m : M. Termonde
1919 – L'Ibis bleu de Camille de Morlhon - 1,425 m : M. Denis Marcant
1919 – L'Impasse de Camille de Morlhon - 1,365 m -
1919 – L'Homme bleu de Jean Manoussi - 1,650 m -
1920 – Papa bon cœur de Jacques Grétillat - 1,890 m : M. Guy de Coulanges
1920 – Marthe de Gaston Roudès - 1,625 m : Le marquis d'Aiguerose
1920 – La Dette de Gaston Roudès - 1,675 m : Le comte de Rosan
1923 – La Roue d'Abel Gance - 9,200 m et une version écourtée de 4,200 m -: Jacques de Hersan, le vieux monsieur qui épouse Norma.
1922 – Cyrano de Bergerac - "Cirano di Bergerac" d'Augusto Genina : Cyrano de Bergerac
1923 – Le Juge d'instruction de Marcel Dumont - 1,800 m : Le juge Saverbnier
1924 – Paris de René Hervil - 3,170 m : M. Maurice Revoil
1926 – Le Faiseur de statuettes de René Plaissetty : Le lecteur
1930 – Les Chevaliers de la montagne de Mario Bonnard : Le père de Mary
1930 – Les Deux mondes de Ewald-André Dupont : Le colonel Zaminsky
1930 – Fra Diavolo de Mario Bonnard : Le général Dufresne
1931 – Le congrès s'amuse de Erik Charell et Jean Boyer : Metternich
1931 – Coups de roulis de Jean de La Cour : Le commandant Gerville
1931 – La Petite Montparnasse / Pile ou face de Hanns Schwarz et Max de Vaucorbeil : Le comte de Richebourg
1932 : Conduisez-moi Madame / Antoinette de Herbert Selpin : Le baron Georges
1933 – Les Deux Orphelines de Maurice Tourneur : le Comte de Lignières
1933 – L'Amour qu'il faut aux femmes de Adolphe Trotz : Le mari du troisième couple
1933 – La Garnison amoureuse de Max de Vaucorbeil : Le général
1933 – Quelqu'un a tué / Le château de la terreur de Jack Forrester : Tanner
1933 – Tout pour l'amour de Joe May et Henri-Georges Clouzot : Le père
1934 – Amok de Fedor Ozep : Le président
1934 – Le Billet de mille de Marc Didier - Une simple participation
1934 – Mam'zelle Spahi de Max de Vaucorbeil : le général
1934 – Vers l'abîme de Hans Steinhoff et Serge Veber : Sueelen
1935 : Bibi-la-Purée de Léo Joannon : Duranton
1935 : La Marche nuptiale de Mario Bonnard : M. de Plessans
1935 – Deuxième bureau de Pierre Billon : le colonel Guéraud
1936 – Les Gais Lurons de Paul Martin et Jacques Natanson : Manning
1936 – L'Homme à abattre de Léon Mathot : le colonel Guéraud
1936 – Les Loups entre eux de Léon Mathot : Le colonel Guéraud
1936 – Les Réprouvés de Jacques Séverac : Le commandant
1937 – La Chanson du souvenir de Detlef Sierck et Serge de Poligny : le prince
1937 – Le Cantinier de la coloniale de Henry Wulschleger
1937 – Ces dames aux chapeaux verts de Maurice Cloche
1937 – Double Crime sur la ligne Maginot de Félix Gandéra : le colonel
1937 – Forfaiture de Marcel L'Herbier : le président de la société
1937 – Gueule d'amour de Jean Grémillon : le commandant
1937 – Ignace de Pierre Colombier : l'inspecteur général
1937 – Le Mensonge de Nina Petrovna de Victor Tourjansky : l'oncle
1937 – Les Perles de la couronne de Sacha Guitry et Christian-Jaque : le vieux Lord
1937 – Troïka sur la piste blanche de Jean Dréville : le colonel Zagloba
1938 – Le Capitaine Benoît de Maurice de Canonge : le colonel
1938 – La Fin du jour de Julien Duvivier : Laroche
1938 – Légions d'honneur de Maurice Gleize : le président du conseil de guerre
1938 – Le Récif de corail de Maurice Gleize : un médecin
1938 – La Vénus de l'or de Charles Méré et Jean Delannoy
1939 – Pièges de Robert Siodmak
1939 – La Règle du jeu de Jean Renoir : Le Général
1939 – Les Trois Tambours (Vive la nation) de Maurice de Canonge : Le marquis de Baynes
1940 – Sérénade de Jean Boyer : Metternich
1940 – Untel père et fils de Julien Duvivier
1941 – Le Destin fabuleux de Désirée Clary de Sacha Guitry : M. Clary
1941 – La Symphonie fantastique de Christian-Jaque : le professeur
1942 – Les Ailes blanches de Robert Péguy : M. Dupuis-Villeuse
1942 – L'Appel du bled de Maurice Gleize : M. Darbois
1942 – La Femme que j'ai le plus aimée de Robert Vernay : l'oncle
1942 – La Grande Marnière de Jean de Marguenat : M. de Clairfond
1942 – Mahlia la métisse de Walter Kapps : le docteur Moreuil
1945 – Coup de tête de René Le Hénaff
1945 – Jeannou de Léon Poirier : le marquis de Cantegril
1945 – La Vie de plaisir de Albert Valentin : Monseigneur
1945 – L'Affaire du collier de la reine de Marcel L'Herbier et Jean Dréville : le procureur Joly de Fleury
1945 – Leçon de conduite de Gilles Grangier : M. Derlancourt
1945 – Les Malheurs de Sophie de Jacqueline Audry
1945 – Peloton d'exécution d'André Berthomieu : De Juste
1945 – Le Père Serge de Lucien Ganier-Raymond
1946 – Le Capitan de Robert Vernay (film tourné en deux époques) : Le médecin du roi
1946 – Hyménée d'Émile Couzinet : Le général
1946 – Face à la vie de René Chanas - court métrage -
1947 – Miroir de Raymond Lamy : Le président du tribunal
1947 – Erreur judiciaire de Maurice de Canonge
1947 – Les Requins de Gibraltar d'Emil-Edwin Reinert : L'oncle Carters
1948 – Colomba d'Émile Couzinet
1948 – Le Mannequin assassiné de Pierre de Hérain : le notaire
1948 – Ruy Blas de Pierre Billon : le marquis de Priego
1949 – Tous les deux de Louis Cuny : M. Gendron
1949 – La Femme nue de André Berthomieu : Le prince de Chabran
1951 – Buridan, héros de la tour de Nesle d'Émile Couzinet
1951 – Monsieur Fabre d'Henri Diamant-Berger
1951 – Paris chante toujours de Pierre Montazel
1952 – Monsieur Leguignon lampiste de Maurice Labro : le général de Saint-Bouquet
1952 – Le Curé de Saint-Amour d'Émile Couzinet
1953 – Le Chasseur de chez Maxim's d'Henri Diamant-Berger : Honoré
Réalisateur
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1913 – L'Amour qui protège
1913 – Le Poteau de la mort
1913 – La Revanche de la cigale
Voir aussi
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Bibliographie
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Raymond Chirat, Olivier Barrot, Les excentriques du cinéma français : 1929-1958, Paris : H. Veyrier, 1983. (ISBN 9782851993045)
Liens externes
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En Malaisie, une femme du monde veut avorter d'un enfant adultérin avant le retour de son mari. Bien qu'il soit sous son charme, le Dr Holk refuse.
La jeune femme accepte alors d'être opérée par un praticien chinois.
Un train vient de dérailler. Sisif, un chef-mécanicien, découvre pendant l'accident une fillette qui lui tend les bras. Il décide de ramener la jeune orpheline chez lui. Les années passent. Sisif a adopté la petite Norma ; Elie, son fils et celle-ci grandissent comme frère et sœur. Mais Sisif s'assombrit, devient brutal, et souffre de voir les prétendants rôder autour de Norma...
Un train vient de dérailler. Sisif, un chef-mécanicien, découvre pendant l'accident une fillette qui lui tend les bras. Il décide de ramener la jeune orpheline chez lui. Les années passent. Sisif a adopté la petite Norma ; Elie, son fils et celle-ci grandissent comme frère et sœur. Mais Sisif s'assombrit, devient brutal, et souffre de voir les prétendants rôder autour de Norma...
Un train vient de dérailler. Sisif, un chef-mécanicien, découvre pendant l'accident une fillette qui lui tend les bras. Il décide de ramener la jeune orpheline chez lui. Les années passent. Sisif a adopté la petite Norma ; Elie, son fils et celle-ci grandissent comme frère et sœur. Mais Sisif s'assombrit, devient brutal, et souffre de voir les prétendants rôder autour de Norma...
Un train vient de dérailler. Sisif, un chef-mécanicien, découvre pendant l'accident une fillette qui lui tend les bras. Il décide de ramener la jeune orpheline chez lui. Les années passent. Sisif a adopté la petite Norma ; Elie, son fils et celle-ci grandissent comme frère et sœur. Mais Sisif s'assombrit, devient brutal, et souffre de voir les prétendants rôder autour de Norma...
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