Cet article est une ébauche concernant une scénariste et une réalisatrice française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.
Pour les articles homonymes, voir Sales.
Juliette Sales
Données clés
Naissance
(59 ans) Paris (France)
Nationalité
Française
Profession
Productrice Réalisatrice Scénariste
Films notables
Belle et Sébastien Super Girl
modifier
Juliette Sales, née le à Paris, est une scénariste, réalisatrice et productrice française. Elle est connue pour ses collaborations avec Fabien Suarez, avec qui elle a réalisé et coécrit plusieurs films.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Au cours de ses études à Institut d'études politiques de Paris -section Service Public-, elle participe à la revue Études cinématographiques au travers de l'écriture de plusieurs articles qu'elle a rédigés[1], aux dossiers consacrés à Wim Wenders[2], Alain Cavalier[3], Andreï Tarkovski, Robert Altman[4]. Elle continue d'exercer cette activité par la suite[5].
Elle poursuit ses études en Angleterre (Master of Arts), à l'université du Kent à Canterbury.
De 1990 à 1997 elle intègre la production chez UGC. Son parcours professionnel couvre le secteur financier et administratif, les aspects scénaristique au travers du métier lectrice au Centre national du cinéma et de l'image animée puis au développement à UGC IMAGES. Elle a ainsi participé aux films Libera Me d'Alain Cavalier, et Une femme française de Régis Wargnier. Ensuite, Juliette Sales quitte UGC pour intégrer le Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, promotion 1998[6].
En 2012, Juliette Sales écrit avec Fabien Suarez, une adaptation de Belle et Sébastien[7] d'après l'œuvre originale de Cécile Aubry. Réalisé par Nicolas Vanier, produit par Gaumont le film est sorti sur les écrans le .
Juliette Sales et Fabien Suarez ont, par ailleurs, coréalisé un court métrage Super girl.
Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[8],[9].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Au cinéma
[modifier | modifier le code]
Comme scénariste
[modifier | modifier le code]
2005 : Je ne suis pas là pour être aimé coécrit avec Stéphane Brizé
2005 : Sauf le respect que je vous dois coécrit avec Fabienne Godet et Franck Vassal
2005 : Zaïna, cavalière de l'Atlas coécrit avec Bourlem Guerdjou
2006 : Piccolo, Saxo et Compagnie (film) coécrit avec Isabelle de Catalogne et André Popp
2008 : Dorothy coécrit avec Agnès Merlet
2009 : Toi, moi, les autres coécrit avec Aline Mehouel et Audrey Estrougo
2010 : Aux armes, etc. coécrit avec Audrey Estrougo
2010 : Super Girl
2011 : Poupoupidou coécrit avec Gérald Hustache-Mathieu
2011 : Je n'ai rien oublié coécrit avec Jennifer Devolvere, Bruno Chiche et Fabrice Roger-Lacan d’après le roman "Small World" de Martin Suter.
2013 : Belle et Sébastien à partir du scénario original de Cécile Aubry, adapté et coécrit avec Fabien Suarez et Nicolas Vanier
2014 : Omni Visibilis coécrit avec Fabien Suarez
2018 : Les Aventures de Spirou et Fantasio d'Alexandre Coffre
2023 : Normale d'Olivier Babinet
2025 : Toutes pour une de Houda Benyamina
Comme réalisatrice
[modifier | modifier le code]
2009 : Super girl court-métrage coréalisé avec Fabien Suarez
Comme productrice
[modifier | modifier le code]
1997 : La Cible long-métrage coproduit avec Daniel Delume, Isabelle Fauvel, Marcel Hoehn, Yves Marmion, Anne Mathieu, Antonio P.Pérez et Laurent Thiry.
À la télévision
[modifier | modifier le code]
Comme scénariste
[modifier | modifier le code]
2008 : Scalp Saison 1 épisode 7 - coécrit avec Xavier Durringer, Nathalie Hertzberg, Stéphane Kazandjian, Olivier Loustau et Bruno Petit
Notes et références
[modifier | modifier le code]
↑ JLuc GAIGNEPAIN, « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES », sur revues-de-cinema.net via Wikiwix (consulté le ).
↑ Revue Études cinématographiques - série 159-164 - (1994) http://mediatheque.ville-bourges.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/0504907/wim-wenders
↑ Revue "Études Cinématographiques - série 223-231 - (1996)
↑ Revue "Études Cinématographiques - série 249-257 - (1999) http://ecx.images-amazon.com/images/I/41WQ17Y4RBL.jpg
↑ « focal.ch/script/chats/cv_sales… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
↑ « Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle », sur ceea.edu (consulté le ).
↑ « 'Questions et réponses au Heartland Film Festival 2014 US Premiere », sur youtube.com
↑ « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
↑ « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
Juliette Sales, sur Wikimedia Commons
Ressources relatives à l'audiovisuel :
Africultures
AllMovie
Allociné
Filmportal
IMDb
Korean Movie Database
Ressource relative à la bande dessinée :
BD Gest'
Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
Deutsche Biographie
Notices d'autorité :
VIAF
ISNI
BnF (données)
IdRef
LCCN
GND
Espagne
Pays-Bas
Pologne
NUKAT
Tchéquie
WorldCat
(fr) p.173 Projets aboutis et en développement de Juliette Sales sur la Guilde des Scénaristes
Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques.
Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité…
L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale.
C'est le pari fou d'une mère prête à tout pour aider son fils à se réveiller du coma.
Après l'accident de Louis, 12 ans, Thelma décide de réaliser à sa place les " 10 choses à faire avant la fin du monde " qu'il avait inscrites dans son journal intime.
En écoutant ces aventures, Louis verra combien la vie est belle et qu'il doit revenir !
En accomplissant à quarante ans les rêves d'un ado, Thelma va vivre un voyage incroyable qui l'emmènera bien plus loin que ce qu'elle imaginait...
Deux ans ont passé. Sébastien est à l'aube de l'adolescence et Belle est devenue maman de trois adorables chiots. Pierre et Angelina sont sur le point de se marier et rêvent d'une nouvelle vie, ailleurs... Au grand dam de Sébastien qui refuse de quitter sa montagne. Lorsque Joseph, l'ancien maître de Belle, ressurgit bien décidé à récupérer sa chienne, Sébastien se retrouve face à une terrible menace. Plus que jamais, il va devoir tout mettre en oeuvre pour protéger son amie et ses petits...
D'après l'oeuvre de Cécile Aubry : Septembre 1945.
Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d’Angelina...
Mais Angelina ne revient pas. Elle a disparu dans un accident d’avion au cœur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir. Tout le village sauf César : le grand père de Sébastien connaît un homme, Pierre, qui pourrait les aider à retrouver Angelina.
Mais avant de sauver la jeune femme, l’enfant et son chien vont devoir braver mille dangers, traverser mille épreuves et affronter un secret. Un secret qui va changer la vie de Belle et de Sébastien à tout jamais. L’aventure continue..
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l'aventure d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C'est la vie de Belle et Sébastien...
Carole est une informaticienne introvertie qui vit encore chez sa mère. Caroline est une pickpocket rebelle qui écume les grands hôtels de la côte d'Azur. Les deux jeunes femmes ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Rien, sinon leur père, envolé avant leur naissance et qu'elles n'ont jamais vu. Jusqu'au jour où Patrick ressurgit ! Ce voleur international, recherché par toutes les polices a frôlé la mort et décide de rattraper le temps perdu en réunissant ses deux filles autour d'un but commun : le casse d'un Stradivarius à 15 millions d'euros. Entre les bourdes, l’amateurisme et les chamailleries de ses deux filles, Patrick comprend vite que ce braquage ne va pas être une promenade de santé…