Baltasar Kormákur au Festival international du film de Karlovy Vary en 2007.
Données clés
Nom de naissance
Baltasar Kormákur Baltasarsson
Naissance
(58 ans) Reykjavik, Islande
Nationalité
Islandaise
Profession
Réalisateur, scénariste, producteur, acteur
Films notables
Crime City Jar City État de choc Everest
modifier
Baltasar Kormákur (Samper), né le à Reykjavik, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur islandais.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Né d’un père catalan, le peintre Baltasar Samper (is), et d’une mère islandaise, Baltasar Kormákur est diplômé de la Leiklistarskóli Íslands (École d'art dramatique d'Islande) en 1990. Par la suite, il rejoint la compagnie du Théâtre national d'Islande, où il travaille pendant sept ans[1].
Comme acteur, il a tourné en Islande comme à l’étranger, notamment sous la direction de Friðrik Þór Friðriksson (Les Anges de l'univers, 2000) ou Hal Hartley (No Such Thing, 2001).
Comme metteur en scène, il a monté plus d’une douzaine de pièces du répertoire classique (Hamlet) ou des comédies musicales (Hair, The Rocky Horror Show), tant dans son propre théâtre qu'au Théâtre national d'Islande.
Il réalise son premier film en 2000. Tiré du roman éponyme de Hallgrímur Helgason, 101 Reykjavík, avec Victoria Abril et lui même, a connu un succès international. Baltasar Kormákur y participe également en tant qu'acteur et scénariste. Il a notamment reçu le Prix Découverte au Festival international du film de Toronto[1].
Baltasar Kormákur tourne ensuite Hafið (« La Mer ») en 2002 et remporte la même année l'Edda Award du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.
Contacté par Hollywood, il dirige en 2005 Forest Whitaker dans Crime City, Prix international de la critique au Festival du film policier de Cognac en 2006.
En 2006, il réalise Jar City (Mýrin), d'après le roman La Cité des jarres d’Arnaldur Indriðason. Avec plus de 80 000 entrées, le film est le plus grand succès islandais en Islande. Baltasar Kormákur reçoit l’Edda du meilleur film et du meilleur réalisateur, le Globe de cristal du meilleur film au Festival international du film de Karlovy Vary en 2007 et le Grand Prix du Festival du film d'aventures de Valenciennes en 2008.
Il réalise État de choc en 2010, et Contrebande, avec Mark Wahlberg et Kate Beckinsale, en 2012. Cette année, il réalise Survivre. Le film remporte 11 prix Edda, notamment dans les catégories de meilleur film de l'année, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un rôle principal[1].
En 1999, il crée la maison de production Blueeyes. La société est désormais intégrée aux studios RVK, avec Baltasar Kormákur à la direction et à la présidence du conseil d'administration[1].
Il est le père de l'acteur Baltasar Breki Samper (en).
Chris Farraday a tiré un trait sur son passé criminel, jusqu'au jour où son jeune et naïf beau-frère Andy manque à ses engagements dans une opération de trafic de drogue montée par l'inquiétant petit caïd local Tim Briggs. Pour aider Andy à s'acquitter de sa dette, Chris est forcé de reprendre du service et se tourne vers ce qu'il connaît le mieux : la contrebande.
L'opération s'avère vite être une impasse. Chris n'a plus que quelques heures pour mettre la main sur le butin. Il va devoir faire appel à des talents auxquels il avait renoncé depuis longtemps et naviguer entre la pègre locale, la police et les douanes, avant que sa famille ne serve de dédommagement à Briggs.
Remake d'après le film "Illegal trafic" écrit par Arnaldur Indiradason et Óskar Jónasson.
Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, "Everest" suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues.
Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.
Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d’infiltrer un réseau de trafiquants de drogue.
Lorsqu’un casse auquel chacun participe pour coincer l’autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu’ils ont été manipulés… Désormais, tout le monde veut les voir en prison, ou encore mieux, morts. Ils ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre, et malheureusement pour ceux qui veulent leur peau, à trop jouer les malfrats, ils ont pris de mauvaises habitudes…
Tiré d’une histoire vraie. Hiver 1984, un chalutier sombre au large des cotes islandaises. Les membres de l’équipage périssent tous en quelques minutes. Tous sauf un. Dans l'eau glaciale, cette force de la nature parvient, au terme d'une nage héroïque de plus de 6 heures, à regagner la terre. Face à l’incrédulité générale devant son impensable exploit, la vie de cet homme d'apparence ordinaire est alors bouleversée…