Dame Eileen June Atkins est une actrice et scénariste anglaise, née le à Londres, en Angleterre. Elle est une des figures très respectées au théâtre, du cinéma et de la télévision en Grande-Bretagne, à l'instar de Maggie Smith ou de Judi Dench.
En 1990, elle est nommée Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1990, puis, en 2001, Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Eileen Atkins naît le dans le quartier de Lower Clapton du borough londonien de Hackney au Grand Londres, en Angleterre.
En 1952, elle commence sa carrière d'actrice au Guild Players Repertory Company à Bangor, dans le comté de Down en Irlande du Nord : elle apparaît dans le rôle d'infirmière dans la pièce Harvey au Repertory Theatre[1].
En 1953, elle incarne une gardienne dans la pièce Peines d'amour perdues (Love's Labour's Lost) de William Shakespeare au Regent's Park Open Air Theatre. Même année, à Londres, elle change de personnage : elle devient la paysanne Jacquinette (Jaquenetta) dans la mise en scène Peines d'amour perdues de Robert Atkins à l'Open Air Theatre in Regent's Park[2].
En 1956, elle apparaît à la télévision : elle est Maggie Clayhanger dans les six épisodes de la série Hilda Lessways, aux côtés de Judi Dench et Brian Smith.
En 1971, avec Jean Marsh, elle crée la série Maîtres et Valets (Upstairs Downstairs) dont elle poursuivra l'écriture jusqu'en 1975. Elle la reprendra pour la suite, entre 2010 et 2012 ; elle y joue Maud dans trois épisodes.
En 2001, elle interprète la cuisinière, madame Croft, dans la comédie dramatique à énigme Gosford Park de Robert Altman.
En 2002, elle endosse les costumes de la reine Mary pour le téléfilm Bertie and Elizabeth de Giles Foster.
En 2009, elle enfile la blouse de l'infirmière Edwina Kenchington dans la série Psychoville, jusqu'en 2011.
En 2011, elle joue Ruth Ellingham, l'ancienne psychiatre judiciaire à la retraite, une des tantes du docteur Martin Ellingham, dans la série Doc Martin.
En 2016, elle retrouve le rôle de la reine Mary pour la série The Crown.
Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages.
Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde.
Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada.
Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre...
"Sir" un des plus grands acteurs shakespeariens, sillonne l'Angleterre, sous les bombardements allemands.
Personnage de caractère, il règne sans partage sur sa troupe, et n'admet aucune contestation. Seul, son habilleur connait ses faiblesses et le protège. Mais "Sir" se fait bien vieux.
Virginia Woolf et Vita Sackville-West se rencontrent en 1922. La première est une femme de lettres révolutionnaire, la deuxième une aristocrate mondaine. Quand leurs chemins se croisent, l'irrésistible Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia. Commence une relation passionnelle qui fait fi des conventions sociales et de leurs mariages respectifs. La fascination que Virginia ressent pour Vita, l'abîme entre sa vie d’artiste et le faste de l'excentrique aristocrate donneront naissance à Orlando, une de ses œuvres maîtresses, bouleversante réflexion sur le genre et sur l’art.
Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir.
Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur et se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de démasquer la jeune et ravissante Sophie Baker, une prétendue médium, qui y séjourne avec sa mère.