Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Mary Stuart Masterson
En 2007
Données clés
Naissance
(58 ans) New York, État de New York États-Unis
Nationalité
Américaine
Profession
Actrice, scénariste, réalisatrice, productrice
modifier
Mary Stuart Masterson est une actrice, productrice, réalisatrice et scénariste américaine, née le à New York (États-Unis).
Biographie
[modifier | modifier le code]
Enfance et adolescence
[modifier | modifier le code]
Née à New York, Mary Stuart Masterson est la fille de l'écrivain et réalisateur Peter Masterson et de l'actrice Carlin Glynn (en). Elle a un frère, Peter Masterson Jr. et une sœur Alexandra Masterson, tous deux membres de l'industrie du spectacle. Adolescente, elle est inscrite au Performing Arts Training Center dans le Nord de l'État de New York et y côtoie des acteurs comme Robert Downey Jr. et Jon Cryer. Par la suite, elle fréquente diverses écoles et étudie l'anthropologie pendant huit mois à l'Université de New York.
Débuts
[modifier | modifier le code]
Le premier film dans lequel elle apparaît s'intitule Les Femmes de Stepford. Elle est alors âgée de 8 ans et joue la fille de Peter Masterson, son père dans la vraie vie. Mais au lieu de poursuivre sa carrière de jeune actrice, elle fait le choix de continuer à aller à l'école, tout en faisant quelques apparitions dans diverses productions à la Dalton School. L'année 1985 marque son retour au cinéma grâce à son rôle de Danni, une lycéenne rebelle et marginale, employée dans une buvette, dans le film Tutti Frutti (Heaven Help Us). Un an plus tard, en 1986, elle joue aux côtés de Sean Penn et Christopher Walken dans le film Comme un chien enragé dans lequel elle incarne Terry, la petite amie de Brad Jr. Ce film est inspiré de la vraie histoire d'une famille criminelle dans les années 1960 et 1970 et dont le chef de famille est Bruce Johnson Sr. Plus tard, elle joue Watts, joueuse de batterie et garçon manqué, dans le film pour adolescents La Vie à l'envers. Elle est alors associée au Brat Pack, surnom donné à un groupe de jeunes acteurs et actrices jouant souvent ensemble dans des films pour adolescents. Toujours en 1987, Francis Ford Coppola la choisit pour jouer dans son film Jardins de pierre dans lequel elle a pour partenaires ses parents choisis par Coppola pour tenir ces mêmes rôles à l'écran. En 1989, dans Famille immédiate avec Glenn Close et James Woods, elle joue Lucy Moore, une adolescente qui confie son enfant à un couple riche. Sa prestation dans ce film est récompensée par le prix du meilleur second rôle féminin du National Board of Review of Motion Pictures.
Années 1990
[modifier | modifier le code]
Dans les années 1990, Mary Stuart Masterson poursuit sa carrière à la fois sur le petit et le grand écran. En 1991, elle joue dans Beignets de tomates vertes tiré du roman du même titre. Le film est un succès et sa performance est applaudie par la critique. L'année suivante, elle est l'invitée à l'émission « Saturday Night Live ». En 1993, on la retrouve aux côtés de Johnny Depp dans le film Benny and Joon. Elle y interprète Joon, une jeune fille mentalement instable dont le personnage de Johnny Depp tombe amoureux. En 1994, dans le film Belles de l'Ouest, elle incarne Anita Crown, une ancienne prostituée qui se joint à trois autres anciennes prostituées (Madeleine Stowe, Andie MacDowell et Drew Barrymore) pour un voyage dans le Old West. En 1996, elle est la partenaire de Christian Slater dans la comédie romantique Pluie de roses sur Manhattan.
Années 2000
[modifier | modifier le code]
En 2000 elle se tourne vers la télévision. Ainsi, en 2001, elle produit la série Kate Brasher. Les critiques sont très mauvaises et la série est annulée par CBS après seulement six épisodes. En 2004, elle joue dans le téléfilm La Création de Dieu et participe à quelques épisodes de la série New York, unité spéciale où elle joue le docteur Rebecca Hendrix, rôle à propos duquel un critique a écrit que c'était peut-être le plus célèbre de sa filmographie.
Elle a aussi joué dans des pièces de théâtre à Broadway, et a été nommée en 2003 au Tony Awards dans la catégorie « meilleure actrice dans une comédie musicale » pour Nine de Maury Yeston et dirigée par David Leveaux.
Elle a aussi prêté sa voix pour des livres audio, dont I See You Everywhere de Julia Glass, Evil Dead de Patricia Cornwell et Look Again de Lisa Scottoline.
Réalisation
[modifier | modifier le code]
C'est en 2001 que sa carrière de réalisatrice débute avec « The Other Side » (d'après L'Autre Bord, une nouvelle de Bruce Holland Rogers), un segment du téléfilm On the Edge(en).
Au cinéma, c'est en 2007 qu'elle se lance dans la réalisation avec le film The Cake Eaters présenté en avant-première au Festival international de cinéma de Fort Lauderdale et au Ashland Independent Film Festival (en), où le film a été récompensé dans la catégorie « meilleur film ». Sur ses premiers pas dans la réalisation, Masterson confie dans une interview : « quand j'ai signé pour cela, je n'étais pas effrayée, mais oui c'était effrayant. J'ai déjà 40 ans, bien que l'âge ne soit pas un sujet à aborder. En 1992, j'ai écrit mon premier scénario que je m'apprêtais à réaliser mais j'ai finalement abandonné l'idée et accepté un rôle, car faire un film prend énormément de temps ».
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Mary Stuart Masterson a été mariée trois fois : en 1990 avec George Carl Francisco (dont elle a divorcé en 1992), en 2000 avec le réalisateur Damon Santostefano (ils divorcent 4 ans plus tard) et en 2006 avec l'acteur Jeremy Davidson (en). Ils se sont connus sur le tournage de La Chatte sur un toit brûlant en 2004. En 2009, elle donne naissance à son fils et en 2011, à des jumeaux.
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Actrice
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
1975 : Les Femmes de Stepford (The Stepford Wives) de Bryan Forbes : Kim Eberhart
1985 : Tutti Frutti (Heaven Help Us) de Michael Dinner : Danni
1986 : Comme un chien enragé (At Close Range) de James Foley : Terry
1986 : My Little Girl de Connie Kaiserman : Franny Bettinger
1987 : La Vie à l'envers (Some Kind of Wonderful) d'Howard Deutch : Watts
1987 : Jardins de pierre (Gardens of Stone) de Francis Ford Coppola : Rachel Feld
1988 : Mr. North de Danny Huston : Elspeth Skeel
1989 : Le Ciel s'est trompé (Chances Are) d'Emile Ardolino : Miranda Jeffries
1989 : Immediate Family de Jonathan Kaplan : Lucy Moore
1990 : Chéri, dessine moi un bébé (Funny About Love) de Leonard Nimoy : Daphne
1991 : Pour le meilleur et pour le rire (Married to It) de Arthur Hiller : Nina Bishop
1991 : Beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes) de Jon Avnet : Idgie Threadgoode
1992 : Mad at the Moon : Jenny Hill
1993 : Benny and Joon de Jeremiah S. Chechik: Juniper 'Joon' Pearl
1994 : Belles de l'Ouest (Bad Girls) de Jonathan Kaplan : Anita Crown
1994 : Radioland Murders de Mel Smith : Penny Henderson
1996 : Pluie de roses sur Manhattan (Bed of Roses) de Michael Goldenberg : Lisa Walker
1996 : Vengeance froide (Heaven's Prisoners) de Phil Joanou : Robin Gaddis
1997 : Dogtown de George Hickenlooper : Dorothy Sternen
1997 : Postman (The Postman) de Kevin Costner : Hope
1998 : Digging to China de Timothy Hutton : Gwen Frankovitz
1999 : The Book of Stars de Michael Miner : Penny McGuire
1999 : The Florentine de Nick Stagliano : Vikki
2002 : West of Here : Genevieve Anderson
2002 : Leo de Medhi Norowzian : Brynne
2005 : The Sisters de Arthur Allan Seidelman : Olga Prior
2005 : Whiskey School : G.G.
2018 : Skin de Guy Nattiv : l'agent Jackie Marks
2019 : Daniel Isn't Real d'Adam Egypt Mortimer : Claire
2023 : Five Nights at Freddy's d'Emma Tammi
Télévision
[modifier | modifier le code]
1980 : City in Fear : Abby Crawford
1985 : Plus fort la vie (Love Lives On) : Susan Wallace
1986 : Histoires fantastiques : Cynthia Simpson
1997 : On the 2nd Day of Christmas : Patricia 'Trish' Tracy
1996 : Lily Dale : Lily Dale
1999 : Noir comme l'amour (Black and Blue) : Fran Benedetta
2001 : Kate Brasher : Kate Brasher
2001 : Three Blind Mice : Patricia Demming
2002 : R.U.S./H. : Elaine Burba
2003 : Gary the Rat : Caroline Swanson
2004-2005 : New York, unité spéciale : docteur Rebecca Hendrix (saison 6, épisodes 9, 11 et 12)
2004 : La Création de Dieu (Something the Lord Made) : Dr Helen Taussig
2004 : Jeu de Bleue : Cendrillon
2005 : New York, unité spéciale : docteur Rebecca Hendrix (saison 7, épisode 4)
2006 : Waterfront : Heather Centrella
2007 : New York, unité spéciale : docteur Rebecca Hendrix (saison 8, épisode 16)
En France, Mary Stuart Masterson a été doublée par différentes comédiennes, notamment Maïk Darah[1] (Tutti Frutti), Agathe Mélinand (Comme un chien enragé), Virginie Ledieu (Jardins de pierre), Isabelle Ganz[1] (Famille immédiate, Beignets de tomates vertes), Virginie Ogouz (Benny and Joon), Martine Irzenski[1] (Belles de l'Ouest), Brigitte Berges (Postman) mais aussi Déborah Perret[1] qui lui prête sa voix à trois occasions (Pluie de roses sur Manhattan, Vengeance froide, New York, unité spéciale).
Après l'avoir doublée en 1989 dans Le ciel s'est trompé, Rafaèle Moutier[1] devient sa voix la plus régulière au cours des années 2010, la retrouvant dans Mercy Hospital, Touch, The Good Wife, Blue Bloods ou encore NCIS : Enquêtes spéciales.
Plus récemment, elle est doublée à deux reprises par Micky Sébastian[2] dans Blindspot et For Life et par France Bastoen dans Five Nights at Freddy's.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Ressources relatives à l'audiovisuel :
AllMovie
Allociné
IMDb
Korean Movie Database
Ressources relatives au spectacle :
Internet Broadway Database
Internet Off-Broadway Database
Ressource relative à la musique :
MusicBrainz
Notices d'autorité :
VIAF
ISNI
BnF (données)
IdRef
LCCN
GND
Espagne
Pologne
Israël
NUKAT
Tchéquie
WorldCat
Références
[modifier | modifier le code]
↑ a b c d et e« Comédiennes ayant doublé Mary Stuart Masterson en France » sur RS Doublage
↑ « Voxographie de Micky Sébastian », sur Doublage Séries Database
De nos jours, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu'à ce qu'elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis.
L'histoire que raconte Ninny est celle de l'amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s'enfuit avec elle.
Les deux femmes décident d'ouvrir un restaurant. Mais Bennett n'a pas dit son dernier mot...
Louie Jeffries mène une existence heureuse aux côtés de sa charmante épouse Corinne.
Mais le jour où ils célèbrent leur première année de mariage, ce dernier décède dans un accident de la route et se retrouve réincarné en un dénommé Alex Finch...