Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony...
2014
Oscars : Nommé pour l'Oscar du meilleur film
Nommé pour l'Oscar de la meilleure actrice
Nommé pour l'Oscar du meilleur scénario adapté
Nommé pour l'Oscar de la meilleure musique
BAFTA : Prix du meilleur scénario adapté (Steve Coogan, Jeff Pope)
Nommé pour le Prix de la meilleure actrice
Nommé pour le Prix du meilleur film
Nommé pour le Prix du meilleur film britannique de l'année
2013
Mostra de Venise : Osella du meilleur scénario (Steve Coogan, Jeff Pope)
Nommé pour le Lion d'Or
Nommé pour le Prix Fipresci
Nommé pour le Grand Prix du Jury
Nommé pour le Prix Spécial du Jury
Après “The Magdalene Sisters”, ce réquisitoire contre l'Église irlandaise est superbement mené par Judi Dench et Steve Coogan. Un film foisonnant, intelligent, émouvant, captivant et plein d'humour ! Les Fiches du Cinéma
C'est ainsi que "Philomena" trouve et maintient son équilibre, amusant souvent, sentimental un peu, toujours plaisant du fait de l'habileté des auteurs et du réalisateur, et emballant par instants, grâce à la grande Judi Dench. Le Nouvel Observateur
Récit édifiant, Philomena maraude ainsi sur les terres du mélo «digne mais poignant», en ciblant deux profils antagoniques qui, naturellement, apprendront à mieux se connaître et, partant, s’apprécier. Libération
En somme, Frears fait une chose et son contraire : il nous propose un mélodrame (une de ces histoires d'"intérêt humain" qui mettent en scène les "vraies gens", comme si les autres étaient en toc) qu'accompagne une critique explicite et féroce du genre (pour Sixsmith [interprété par Steve Coogan], de telles histoires sont écrites par des imbéciles pour des imbéciles). (...). Positif
On note bien quelques fausses notes — dans les flash-back, appuyés et inutiles. Mais, la plupart du temps, le réalisateur évite le chantage lacrymal, à l'image de Judi Dench, formidable en mère Courage qui ne s'apitoie pas sur son sort. Télérama
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